L'HEMODIALYSE A DOMICILE

L’hémodialyse quotidienne

L’hémodialyse est la technique la plus fréquemment utilisée, à domicile ou en structure de dialyse. Elle consiste à réaliser une circulation extra-corporelle de votre sang qui va être purifié en traversant un dispositif appelé dialyseur « rein artificiel » avant de vous être restitué.

La circulation extra-corporelle commence le plus fréquemment au niveau d’une zone de ponction appelée fistule artério-veineuse au niveau du bras.
Un appareil appelé générateur ou moniteur de dialyse va effectuer le contrôle de la circulation sanguine et du liquide de dialysat, le liquide qui permet l’élimination des toxines par échange avec le sang à travers la membrane du dialyseur.

Le principe de l’hémodialyse quotidienne à domicile

De nouveaux moniteurs, compacts et faciles d’utilisation rendent cette technique réalisable en toute sécurité à domicile. Ces équipements permettent un traitement quotidien court (2 heures ou 2 heures 30), assurant une thérapie plus physiologique et mieux tolérée par le patient.
L’hémodialyse quotidienne s’intègre facilement dans votre vie quotidienne et procure un avantage notable en termes de qualité de vie et d’autonomie.

Avant de faire le choix de l’hémodialyse à domicile, l’équipe médicale va évaluer votre projet de vie, votre motivation à suivre votre thérapie en autonomie, ainsi que la faisabilité de la technique selon la présence d’une tierce personne ou l’adéquation de votre domicile.

DEMANDE D’INFORMATION

Votre médecin et votre néphrologue sont vos interlocuteurs privilégiés pour parler des traitements et des réponses concernant votre maladie. N’hésitez pas à les contacter pour évoquer un traitement par hémodialyse quotidienne à domicile.

 » En fait, le moniteur S3 me libère vraiment des contraintes de la dialyse. Je peux planifier mes séances à mon gré, organiser ma vie comme je le veux.  »

M. Régis F.

Paris

 » J’ai vraiment été agréablement surprise par la simplicité d’installation et d’utilisation du moniteur S3 et totalement rassurée par l’équipe qui m’accompagne »

Mme Odile B.

Mantes-La-Jolie

 » Depuis que mon néphrologue m’a proposé de passer en dialyse quotidienne, j’ai retrouvé une qualité de vie que j’avais oubliée.  »

M. Aziz A.

Lyon