"J'ai retrouvé une qualité de vie que j'avais oubliée"

"Avec la dialyse à domicile, j'ai pu reprendre mon activité"

"Mon moniteur S3 m'a permis de reprendre le contrôle de ma vie"

L’insuffisance rénale

L’insuffisance rénale chronique, c’est quoi ? Des informations pour mieux comprendre la maladie

L'hémodialyse à domicile

Un traitement conçu pour aider les patients à retrouver autonomie et qualité de vie

NOS SERVICES AUX PATIENTS

Service vacances, livraison à domicile, télé suivi… Pour simplifier votre quotidien

Ma séance de dialyse

Dans cette video, un patient témoigne du quotidien de sa dialyse à domicile

Qualité & sécurité Made in France

Physidia a conçu le moniteur S3 et son système de consommables avec la préoccupation de fournir au patient sécurité d’utilisation, qualité du traitement et confort pendant sa séance de dialyse. Le S3, moniteur Made in France, est optimisé pour un usage quotidien à domicile ou en centre.
 » En fait, le moniteur S3 me libère vraiment des contraintes de la dialyse. Je peux planifier mes séances à mon gré, organiser ma vie comme je le veux.  »

 » J’ai vraiment été agréablement surprise par la simplicité d’installation et d’utilisation du moniteur S3 et totalement rassurée par l’équipe qui m’accompagne »

>

 » Depuis que mon néphrologue m’a proposé de passer en dialyse quotidienne, j’ai retrouvé une qualité de vie que j’avais oubliée.  »

Physidia répond à vos questions

Combien de temps dure la formation sur le moniteur Physidia ?
La formation dure environ 4 semaines. Cette durée va être adaptée par les équipes de formation selon le programme de formation et les besoins de chaque patient afin de permettre à tous de maitriser parfaitement  les gestes liés à la séance de dialyse et d’être installés à domicile en toute sérénité.
Est-ce que je peux voyager étant en traitement ?
Le moniteur S3 est très compact et peut être transporté facilement en voiture personnelle. Vous pouvez ainsi réaliser les séances de dialyse en dehors de votre lieu d’habitation habituel, pour un week-end ou pour des vacances. Votre centre de dialyse ou Physidia peuvent organiser l’acheminement des consommables sur vos lieux de vacances en France métropolitaine ou ailleurs (voir onglet Nos Services aux patients).
Comment est pris en charge le traitement ?
Le traitement à domicile est délivré selon une prescription médicale, en accord avec votre néphrologue. Ce traitement est entièrement pris en charge par la Sécurité sociale, au même titre que les autres options de traitement de l’insuffisance rénale qui vous sont proposés.
Suis-je seul pendant la séance de dialyse ? Que faire en cas de problème ?
Vous n’êtes pas seul pendant le traitement. Le moniteur S3 est un moniteur connecté. Les données de chaque séance de dialyse peuvent être transférées à votre centre de dialyse et à votre néphrologue, qui ainsi peuvent surveiller l’évolution de vos traitements et vous accompagner si c’est nécessaire.
De plus, Physidia met à votre disposition une hotline technique de 8h00 – 22h00, 6 jours sur 7, du lundi au samedi. Notre équipe est à votre écoute pour répondre à vos questions concernant le moniteur S3 et les consommables et vous assister en cas de difficultés techniques.
Puis-je bénéficier de la dialyse quotidienne à domicile si j’ai un cathéter central veineux ?
Oui, l’hémodialyse à domicile est possible quelque soit votre abord vasculaire – fistule ou cathéter veineux central. Votre centre référent vous formera à l’auto-ponction et aux bons gestes dans le respect des procédures d’hygiène mises en place par le centre.
Combien de temps dure une séance de dialyse quotidienne avec le moniteur Physidia ?
La durée de la séance de dialyse est déterminée par votre néphrologue sur la prescription de dialyse. La durée de la séance quotidienne est d’environ 2 heures, mais une décision de séances plus longues peut être prise par le néphrologue selon vos besoins médicaux. Dans tous les cas, la durée de la séance de dialyse vous est communiquée lors de la consultation médicale et au quotidien elle n’excédera pas le temps prévu.
Combien de temps est nécessaire pour être autonome sur cette technique ?
La formation par votre centre référent est d’environ 4 semaines, afin que vous puissiez acquérir tous les gestes pour le bon déroulement de la séance de dialyse. Cette formation inclue l’auto ponction de la fistule. La durée de la formation est dépendante des protocoles d’éducations mis en place dans les centres.
Quels sont les créneaux horaires pour se dialyser ?
Vous êtes autonome dans l’organisation de votre emploi de temps et vous pouvez choisir de vous dialyser selon les créneaux horaires qui vous conviennent le mieux, selon votre organisation professionnelle ou personnelle.
Puis-je poursuivre mon activité professionnelle ?
La dialyse à domicile vous donne une grande liberté dans votre organisation. La durée des séances quotidiennes est en général de 2h, ce qui vous permet de continuer l’exercice de votre activité professionnelle. C’est la dialyse qui s’adapte à votre emploi du temps, et non pas l’envers.
Puis-je faire du sport ?
L’hémodialyse quotidienne à domicile est une des thérapies qui se rapproche le plus du fonctionnement des reins et les études médicales montrent que les patients traités par ces techniques ont une meilleure qualité de vie. Egalement, on observe que la récupération après la séance de dialyse est très rapide, ce qui vous permet de retrouver la forme physique nécessaire pour l’exercice d’activité sportive.